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REGLEMENT

0. Prérequis à l’inscription

Il est indispensable de remplir les conditions décrites ci-après afin de pouvoir participer à l’un de nos tournois. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le staff Gaming&Co.

a) Dates et fiches d’inscription
Les dates des tournois seront communiquées au moins un (1) mois à l’avance, ainsi que la date limite pour s’y inscrire. Les inscriptions par le biais de la plateforme Toornament (https://www.toornament.com/). Vous pouvez également vous inscrire directement à Gaming&Co (4. Rue Paul Bert – 38000 GRENOBLE).

Une inscription ne sera validée qu’après réception du paiement des frais d’inscription.

1. Généralités

a) Joueurs
Chaque joueur devra avoir un compte actif au cyber ou se verra automatiquement créer un compte à son nom à partir des données transmises sur la fiche d’inscription. Chaque joueur pourra uniquement faire partie d’une seule équipe par tournoi. Le joueur pourra participer uniquement s’il n’y a pas de contre-indications par rapport au règlement intérieur du cyber et que le joueur remplisse toute les conditions pré requises à chaque évènement.

b) Compte de joueur/ Nom d’invocateur
Tous les joueurs sont responsables de leurs propres comptes.
L’absence de compte de jeu de la part des joueurs sera considérée comme un manquement au prérequis du tournoi.
Chaque joueur devra avoir un compte de jeu actif sur le bon serveur, l’absence de compte de jeu résultant dans l’incapacité de jouer d’un ou plusieurs joueurs pourra entrainer l’annulation d’une inscription ou la disqualification d’une équipe.

Néanmoins le joueur pourra participer au tournoi après avoir déclaré un nouveau compte de jeu sur lequel il souhaite jouer pendant le tournoi.
Les organisateurs se réservent le droit de décaler un match jusqu’à ce que la situation soit réglé.
Un simple retard ne donnera pas lieu à la disqualification du joueur ou de l’équipe mais le joueur ou l’équipe ne pourra pas continuer sans que la situation soit réglée.
Les organisateurs pourront prendre action dans le cas de suspicion de triche.

c) Equipes
Une équipe pourra participer si et seulement si elle répond à tous les prérequis listés sur la page d’inscription du tournoi.
Cela consiste, entre autres, à avoir le bon nombre de joueurs, tous enregistrés sur la feuille d’inscription du tournoi.
Pour les tournois impliquant la composition d’équipes :
– Taille maximum d’une équipe : Line-up (soit le nombre de joueur nécessaire pour faire un match) + un (1) joueur de réserve + un (1) coach non-joueur. L’usage de joueur non-validé pourra donner lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification de toute l’équipe.

d) Noms d’équipe
Sur les fiches d’inscription figure un champ réservé au nom de votre équipe. Gaming & Co se réserve le droit de demander à une équipe de changer son nom de team si elle juge que celui-ci n’est pas adapté.

e) Nombre d’équipe
Selon le nombre de candidatures reçues, Gaming & Co se réserve le droit d’ajuster le format du tournoi en conséquence. Dans ce cas, les informations vous seront communiquées dans les plus brefs délais.

f) Joueur de réserve
Les équipes ne sont pas obligées de désigner un joueur de réserve mais peuvent le faire si elles le souhaitent. Le joueur de réserve peut être utilisé afin de remplacer un joueur principal. Le joueur de réserve doit être déclaré dans la fiche d’inscription et les frais d’inscription s’applique aussi à lui.

g) Coach
Un coach pourra accompagner une équipe ou un joueur et devra être déclaré dans la fiche d’inscription. Le coach est l’intermédiaire privilégié entre les organisateurs et l’équipe. Il a pour rôle de d’encadrer les joueurs et/ou son équipe, il n’est en aucun cas un joueur. Les frais d’inscription ne s’appliquent aux coaches.

h) Sponsor et partenariat
Les organisateurs se réserve le droit d’interdire ou d’annuler la participation d’équipes dont les sponsors ou partenaires sont partiellement ou entièrement connu pour leurs caractères pornographique, usage de drogue et/ou tout autres contenu considéré comme non-adapté.

 

2. Support

a) Arbitres
Une équipe de staffeur sera à votre écoute pour toute demande de support au cours des phases du tournoi.

b) Contact
Toutes les informations concernant le tournoi sont à votre disposition sur le site de Gaming&Co, sur Facebook, en salle et sur toornament.com.

c) Logistique
Vous êtes autorisés à ramener vos propres périphériques pour les tournois, cependant Gaming&Co n’est pas responsable de ceux-ci.

Les PC et écrans quant à eux ne peuvent être remplacés.

Pour les tournois impliquant une équipe, un Discord sera hébergé en LAN et mis à votre disposition. Nous vous inviterons à l’utiliser en priorité si vous souhaitez communiquer par voIP.

3. Règles de tournoi

a) Absence
Si votre adversaire ne se présente par dans un délai de 15 minutes après qu’il ait été convoqué, vous devez rentrer en commentaires « absent » et ne pas vous attribuer de match gagné vous-mêmes. Pour les tournois 1c1, le délai est de 10 minutes.

b) Arrangement
Certains arrangements entre les participants sont tolérés et peuvent différer légèrement des règles de tournoi. Cependant tout arrangement qui diffère trop du règlement de l’organisateur est interdit.
Notez que les règles de tournoi ont été conçus pour assurer le bon déroulement de l’évènement et le fair play de tous les participants.
Vous n’êtes pas autorisé à faire appel de votre décision après un match dont les règles de tournoi ont été changé par les deux parties. Les règles pouvant être changé seront explicitement adressé aux différentes parties par les organisateurs. Toute règle qui n’est pas explicitement désigné comme arrangeable ne pourra l’être par aucun parties.
Tout arrangement des règles de tournoi doivent être notifiés par les deux parties en commentaires dans la fiche de match et confirmé par un organisateur.
Si ces conditions ne sont pas remplies, toute réclamation sera rejetée.
Les règles suivantes ne sont pas arrangeables : a) Entrer comme gagnant un match qui n’a pas été joué, b) Autoriser un joueur à participer sans l’autorisation des organisateurs.

4. Tournoi

a) Serveurs
Tous les matchs devront être joué sur le client désigné et le serveur désigné par l’organisateur.

b) Déroulement du tournoi

I. Poules
La répartition des participants dans les différentes poules ne sera divulguée que le jour même. Cependant, la liste complète des participants sera mise à votre disposition avant.

II. Screenshot
Le screenshot de l’écran pré-match et de la table des scores à la fin d’un match sont obligatoires et doit être uploadé sur la page de score par les participants. Le screenshot doit permettre d’identifier clairement le gagnant du match. La manipulation de screenshot peut donner lieu à des sanctions (cacher des scores, montrer le mauvais résultat) pouvant aller jusqu’à l’élimination de l’intégralité de l’équipe. L’absence de screenshot pour les scores de matchs pourra donner lieu à des sanctions allant du rematch à l’élimination de l’équipe. Le raccourci clavier par défaut pour les screenshot est (Touche Windows + Impr. Ecran).

III. Validation des scores
Les résultats doivent être annoncés aux organisateurs par les deux (2) joueurs/ capitaines d’équipes/ coaches. Nous vous demandons de prendre un (1) screenshot de l’écran “pré-match” et un (1) de l’écran de fin de match. Ils pourront vous être demandés par les arbitres afin d’organiser un “rematch” ou autres.

IV. Attribution des lots
L’attribution des lots ne pourra se faire que si votre position dans le classement est déterminée. Si des matchs doivent encore être faits pour déterminer votre place, nous vous demandons de bien attendre l’issu de ceux-ci.

c) Arbitrage

I. Comportement
Tout comportement jugé comme non-conforme à notre règlement pourra être sanctionné par un kick temporaire de la salle ou toutes autres sanctions plus sévères.

II. Conduite non-sportive
Les canaux de discussion en jeu sont permis à partir du moment où ceux-ci sont utilisés de manière sportive. Toute discussion devrait être gardée à un minimum. Toute infraction effectuée sur les canaux de discussion tombe sous le coup de conduite non-sportive et peut être contesté. Un screenshot vous sera demandé afin d’appuyer votre demande de contestation.

d) Matchs

I. Mode de jeu
Les matchs seront joué avec le mode de jeu décrit dans la page de match.
Dans le cas de matchs en BO1, l’équipe/ joueur avec le numéro de seed le plus haut choisi son side de départ.

II. Absence
Chaque équipe a 15 minutes pour se présenter au match (convocation + 15 minutes). Si moins de la moitié des joueurs de l’équipe sont en retard, les organisateurs se réservent le droit d’attribuer ou non un temps supplémentaire aux joueurs manquants.
Veillez à bien noter que votre adversaire est absent sur la feuille de score en commentaires et ne pas rentrer de score.

III. Problèmes techniques
Veillez à signaler tout problème technique dès son apparition avant de commencer un match.

IV. Communication
Tout arrangement entre les équipes/ joueurs doivent être obligatoirement communiqué sur la page de match en commentaires.

V. Paramètres de match
Assurez-vous que chaque map soit bien configurée avant de lancer la game.

VI. Hôte
L’équipe/ le joueur avec le plus haut numéro de seed accueille le match et peut choisir son side de départ.

VII. Bans
Certains jeux et tournois comportent des bans. Veillez à vérifier ces bans à chaque tournoi. Il est strictement interdit de jouer avec un personnage/ héro banni.

VIII. Picks
Chaque équipe choisi son personnage avant le début du match, il est strictement interdit (notamment en cas de rematch) d’utiliser un autre personnage que celui prédéfini auparavant.

IX. Joueur de réserve et remplacement
Chaque équipe/ joueur pourra avoir un remplaçant. Dans le cas de l’utilisation d’un joueur de réserve, vous avez obligation de prévenir l’organisateur ainsi que votre adversaire avant le début d’un match. Les joueurs définis comme des remplaçants ne pourront pas participer au tournoi dans une autre équipe.

X. Line-up
Il est requis pour chaque match d’identifier une line-up, line-up qui jouera l’intégralité d’un match. Veillez à vous assurer que l’intégralité des joueurs de l’équipe possèdent des comptes de jeu valides.

XI. Changement de joueur
L’accord des deux parties est nécessaire pour changer un joueur après les phases de bans et picks. Dans le cas d’un BO3, il est autorisé de changer la line-up entre les matchs.

XII. Nombre de joueurs
Les matchs devront commencer avec le bon nombre de joueurs. Si en cours de game un joueur venait à manquer, le match pourra continuer sans celui-ci. L’équipe adverse pourra choisir de faire quitter un joueur de son équipe pour équilibrer la game.

XIII. Fake player
Il n’est pas autoriser d’usurper l’identité d’un membre de l’équipe et de jouer à sa place. Tout manquement à cette règle pourra entrainer des sanctions

5. Mettre en pause un match

Il est interdit de mettre en pause un match en cours sans l’autorisation des deux parties ou l’accord de l’organisateur.
Chaque équipe pourra bénéficier d’une pause ne pouvant excéder 5 minutes par match. Le temps de pause des équipes ne prend pas en compte le cas où la pause est initiée par l’organisateur.
Abuser des temps de pause pourra donner lieu à des sanctions allant jusqu’à l’élimination de l’équipe.

a) Règle de reprise d’un match
Les organisateurs devront être contacté à l’issu de chaque pause avant de relancer le match.

b) Prolongation de pause
Toute pause dépassant 5 minutes devra faire l’objet d’une demande auprès de l’organisateur. La prolongation de la pause doit être accepté par la partie adverse. Une fois accepté la prolongation ne pourra pas être remis en question.

6. Règles de rematch

Les équipes peuvent demander de rematch (rejouer le match) si et seulement si continuer le match représente un manque de fairplay.
Un rematch doit être fait à l’identique du match initial (picks, bans, spells).

a. Changement de joueur
Dans le cas d’un rematch, changer de line-up est autorisé uniquement si le match est interrompu dans la première minute de jeu.

b. Changement de joueur sans rematch
Les équipes ont le droit de changer de joueur dans le cadre de problèmes techniques tel qu’un bug du client de jeu ou erreur de connexion. Un screenshot du problème technique est obligatoire pour initier un rematch.

7. Annulation d’un match

Un match est gagné lorsque le jeu a déterminé un gagnant ou que l’un des parties abandonne le match. Il est interdit d’annuler un match qui a dépassé une minute de jeu sans l’autorisation des organisateurs.

8. Spectateurs

a. Par défaut les spectateurs dans la salle sont acceptés sauf si une équipe refuse. Cela ne s’applique pas aux organisateurs et son staff. Il n’est pas autorisé de faire une réclamation concernant des spectateurs une fois qu’ils ont été acceptés.

b. Streaming
Streamer un match en live requiert l’autorisation des organisateurs. Pour avoir l’autorisation veuillez-vous adresser directement aux arbitres et/ou à l’organisateur.
Dans ce cas-là, le stream doit comporter un délai d’au moins une (1) minute.

c. Coaching
Les coaches sont autorisés à communiqué seulement pendant la partie préparatoire d’un match. Pendant le match, le coach et les spectateurs ne sont pas autorisés à guider ou communiquer avec les joueurs à propos du match. Toute violation de cette règle pourra donner lieu à la disqualification de l’équipe.

9. Actions illégales

Tout comportement ne respectant pas les règles de fairplay sera considéré comme « antijeu » et pourra être sanctionné.

a. Insultes et harcèlement
Les joueurs ont pour obligation d’avoir un comportement approprié pendant la partie. Dans le cas d’insulte orale, insulte verbale ou d’harcèlement, une réclamation pourra être faite auprès de l’organisateur.
La réclamation devra être appuyé par des screenshot des insultes avec les pseudos des joueurs concernés. L’organisateur pourra mettre en pause le match afin de résoudre les problèmes. La partie ne pourra pas être relancé sans l’autorisation de l’organisateur.

b. Tromperie
Toute tentative d’induire en erreur ou de tromper un participant ou un organisateur par le biais de fausses informations, media ou données ne sera pas toléré.

c. Faux pays
Le pays d’un joueur devra correspondre à son pays de résidence. Délibérément falsifier cette information pourra être sanctionné.

d. Fausse nationalité
La nationalité d’un joueur devra être justifié par un document officiel et en cours de validité. Délibérément falsifier cette information pourra être sanctionné.

e. Faux résultats
Il est strictement interdit aux joueurs et aux équipes de donner de fausses informations concernant le résultat des matchs. Falsifier le résultat d’un match pourra être sanctionné.

f. Fausses données de match
Utiliser de faux screenshot pour mettre en difficulté la partie adverse pourra être sanctionné.

g. Faux match
Il est interdit de mettre en place de « faux match » pour déterminer à l’avance l’issu d’une rencontre. Chaque match sera vérifié et en cas de faux match, les joueurs ou les équipes seront sanctionnés. Cela prend aussi en compte le fait de lancer un match sans son adversaire.

h. Cheating / Hacking
Il n’est pas autorisé d’utiliser intentionnellement toute exploitation de bug afin d’obtenir un avantage quelconque. Le personnel arbitre aura toute autorité afin de déterminer l’intention et l’ampleur d’une telle infraction ainsi que la pénalité encourue.

Le “hacking”, sous toutes ses formes est considéré comme une infraction aux règles du jeu et sera sanctionné par une disqualification immédiate. Le “hacking” comprend les “map hacks”, “unit hacks” ou tout autre programme tiers n’étant pas autorisé par le personnel officiel, mais ne se limite pas non plus à cela.

i. Sanctions encourues pour une infraction
Gaming & Co peut, à sa discrétion, choisir de pénaliser n’importe quelle forme d’infraction.

Les sanctions peuvent inclure :
– Suspension d’un joueur,
– Disqualification d’un joueur ou d’une équipe,
– Rejouer un match,
– Défaite subite.

10. Force majeure

Gaming & Co n’est en aucun cas responsable des contre-performances, délais, ou annulations causées par un évènement ou une situation au-delà de son contrôle. Incluant, mais ne se limitant pas à cela : les incendies, tremblements de terres, inondations, ou tout autres désastres naturels ; explosion, tonnerre, sabotage, manifestation, acte de terrorisme ou guerre, Acte Divin ; ou encore toute loi, proclamation, régulation, ordre de tout organisme gouvernementale ; ou encore rupture de service, électrique, serveur, réseau. En cas de force majeure, nous nous engageons à vous prévenir dans les plus brefs délais.